Colloque international 2009

Informations générales

Plaquette d'information (.pdf – 432 Ko)

Programme

Télécharger le programme (pdf – 2,9 Mo)

Dates du colloque

7-8-9 novembre 2009

Lieu

École Normale Supérieure de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Former à distance des formateurs : Stratégies et mutualisation dans la francophonie (Offres de formations, recherche et innovation)

Ce colloque international s’adressait à tous les responsables et acteurs de l’enseignement supérieur, aux organisations professionnelles, aux spécialistes de la formation, aux organismes nationaux et internationaux s’intéressant à la formation, à l’innovation et au développement, à distance.

Il a réuni les 7,8 et 9 novembre dernier plus de 100 participants venus des 5 continents et représentant plus de 30 nationalités.

En choisissant le thème de la formation à distance des formateurs lors de ce colloque bisannuel de Niamey, le RIFEFF a permis aux établissements d’enseignement supérieur de formation des enseignants de communiquer et d’échanger sur un programme vaste qui doit apporter, s’il est développé, une contribution conséquente pour un des objectifs du millénaire : « assurer l’éducation pour tous » et nous ajoutons aller au-delà par la formation à distance de formateurs.

Les pays en voie de développement ne parviendront à la scolarisation des enfants que s’ils disposent du nombre d’enseignants formés en rapport avec cette population tant pour l’école primaire que pour le secondaire. L’effort reste bien insuffisant.

Le RIFEFF propose une stratégie à deux étages qui permet rapidité et efficacité à coût moindre :

  • La mise en place d’un cursus de formation de formateurs à distance par la mutualisation des compétences des établissements du réseau et le respect des particularités de chacun
  • La formation, au sein de chaque pays des enseignants par ces mêmes formateurs.

Pour cette réussite, il faut certes de l’argent mais aussi une volonté politique forte et des compétences mobilisables.

Concernant les compétences, le RIFEFF fort de ses 150 établissements, de ses 6 années d’expériences, de séminaires et de colloques est prêt à apporter sa contribution à ce programme. Il peut devenir, avec la volonté de chaque établissement membre, le lieu laboratoire de la stratégie de la formation de formateurs à distance au sein de la francophonie. C’est une des leçons du colloque de Niamey.

photos prises lors du colloque

Haut