Archives 2005

Séminaire du RIFEFF à Ho Chi Minh Ville (octobre 2005)

Photo des participants et des formateurs Ce séminaire portait sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) et la formation des enseignants, un des axes prioritaires d'intervention du RIFEFF. En effet, les TIC ont une influence importante sur l'évolution de l'ensemble des sociétés de la planète et affectent de façon significative toutes les dimensions économiques, sociales ou culturelles.

On entend ici par TIC non seulement la mise en place de réseaux et d'équipements, mais également l'utilisation de ces technologies pour des fins éducatives et de développement économique, social et culturel. C'est dans ce contexte qu'il a été décidé, à la demande de membres du RIFEFF de l'Asie du Sud-Est, de mettre en place un séminaire régional qui avait pour thème : Préparer les formateurs-concepteurs à la mise en ligne de documents pédagogiques.

Ce séminaire a été réalisé avec l'appui et le soutien financier de l'Agence Universitaire de la Francophonie, de même qu'en collaboration avec le CREFAP de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie. Soulignons que notre collègue du Bureau du RIFEFF, Minh Trinh Van, a coordonné localement l'organisation de l'atelier, avec aussi Tran Thi Mai Yen du CREFAP qui a accompli un travail de coordination locale remarquable.

L'atelier a réuni quelque 25 personnes provenant de 9 provinces du Vietnam : Hanoï, Vinh, Thai Nguyen, Hue, Da Nang, Can Tho, Nha Trang, HoChiMinh Ville, et Tien Giang. Le séminaire a connu un vif succès. En effet, les participants ont déjà demandé à ce qu'un atelier similaire, d'une durée de trois jours, mais impliquant cette fois trois pays de l'Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos et Vietnam) puisse être organisé dès 2006.

Visualisez le diaporama (* Flash Player requis).