Archives 2007

Lauréats des bourses de mobilité 2007

En 2005, les lauréats étaient issus de la Côte d'Ivoire, de Cuba, du Mali et du Togo; en 2006, ils provenaient du Burkina Faso, de l'Algérie, de la République Centrafricaine, du Mali et du Cambodge. En 2007, ils représentent la Côte d'Ivoire, le Congo, la Guinée–Conakry, et la Roumanie.

  • Mukendi Wa Mpoyi Pierre (Congo)
  • Mian Bi Sehi (Côte d'Ivoire)
  • Diallo Alfa Oumar (Guinée-Conakry)
  • Petrovici Ruxandra (Roumanie)
  • Détails »

Haut

La formation des enseignants dans la Francophonie : diversités, défis, stratégies d'action

couverture de l'ouvrageLe 20 mars 2007, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) a mis en libre accès sur son site l'ouvrage «La formation des enseignants dans la Francophonie : diversités, défis, stratégies d'action».

Cet ouvrage de 390 pages a été co-édité en 2007 par le RIFEFF et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sous licence Creative Commons 2.5 de paternité. Il est le résultat d'un travail d'équipe du RIFEFF réalisé durant l'année universitaire 2005-2006 et réunissant plus de 40 collaborateurs provenant de quelque 25 pays. Il contient les résultats de l'enquête menée par le RIFEFF sur le contexte de la formation des maîtres dans la Francophonie, ainsi que des textes présentant la formation des enseignants en Afrique, en Asie, en Amérique, en Europe et en Océanie.

Téléchargez l'ouvrage ( 1,9 Mo)

Haut

IIème Colloque international du RIFEFF

affiche du colloque
Thème : Former les enseignants du XXIe siècle dans toute la francophonie
Date : 8-10 novembre 2007
Lieu : IUFM de Guadeloupe
Détails »

Haut

3 nouveaux membres de la République démocratique du Congo

Il nous fait plaisir d'annoncer que le RIFEFF compte maintenant trois nouveaux membres de la République démocratique du Congo :

  • La Faculté des sciences de l'éducation et de psychologie de l'Université de Kinshasa
  • L'Université pédagogique nationale
  • La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Lubumbashi

L'adhésion s'est concrétisée lors d'une récente visite du Président du RIFEFF en République démocratique du Congo. Au cours de sa mission, le Pr. Thierry Karsenti a notamment pu rencontrer les recteurs de l'Université de Kinshasa et de l'Université pédagogique nationale. Dans un contexte où le RIFEFF souhaite apporter sa collaboration aux pays et aux établissements où la formation des maîtres fait face à d'importants défis, il s'agit d'une excellente initiative.

Notons enfin que ces partenariats ont été facilités par le travail et le grand dynamisme de monsieur Motonobu Kasajima, directeur du Campus numérique de Kinshasa, que le RIFEFF remercie vivement.

Bienvenue à nos nouveaux membres !

Thierry Karsenti, Jean-Robert Kasele Laïsi et Motonobu Kasajima

Sur la photo : Thierry Karsenti (président du RIFEFF), Jean-Robert Kasele Laïsi (recteur de l'Université pédagogique nationale) et Motonobu Kasajima (directeur du Campus numérique de Kinshasa, pour l'AUF)

Thierry Karsenti, Lututala Mumpasi et Motonobu Kasajima

Sur la photo : Thierry Karsenti (président du RIFEFF), Lututala Mumpasi (recteur de l'Université pédagogique nationale) et Motonobu Kasajima (directeur du Campus numérique de Kinshasa, pour l'AUF)

Haut

Colloque national et international

La Citoyenneté, Projet d'État pour une nouvelle société

Haut